S'abonner

Le pharmacien et l’asthme : peut mieux faire ! - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.195 
C. Rolland 1, , M. Sapène 2, P. Rufin 1
1 Asthme & allergies, Boulogne-Billancourt, France 
2 Asthme & allergies, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De par sa qualité d’acteur de santé de proximité et de spécialiste du médicament, le pharmacien a un rôle clé à jouer dans l’aide à l’observance des traitements de l’asthme. Asthme & allergies a souhaité interroger des patients pour savoir si leur pharmacien jouait son rôle d’accompagnement dans la bonne utilisation des médicaments de l’asthme (inhalateurs).

Méthodes

Un questionnaire de 5 questions, auto-administré via le logiciel Survey Monkey, a été proposé aux patients sur le site Internet et la page Facebook d’Asthme & allergies entre le 10 et le 28/02/2017.

Résultats

Au total, 262 réponses ont été collectées. L’échantillon des répondants est composé de 71 % de femmes. Parmi, 16,4 % des répondants ont moins de 30 ans, 41,9 % ont entre 31 et 50 ans et 41,6 % ont plus de 50 ans. Au total, 63,4 % des répondants déclarent que leur pharmacien leur a montré comment utiliser leur inhalateur. Aussi, 16,8 % déclarent que leur pharmacien a vérifié comment ils prenaient leur inhalateur, 27,1 % seulement disent que leur pharmacien leur a expliqué la différence entre le traitement de fond et le traitement de la crise.

Conclusion

Le pharmacien devrait être amené à jouer un rôle plus important dans l’éducation thérapeutique des patients asthmatiques avec la mise en place des entretiens pharmaceutiques mais ceux-ci tardent à se mettre en place. Il pourrait alors mieux accompagner les patients asthmatiques dans l’observance des traitements, notamment en montrant et en vérifiant l’utilisation des inhalateurs et la bonne compréhension du rôle de chaque médicament (traitement de fond, traitement de crise).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A90 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation longitudinale de la réponse sur le VEMS pre-bronchodilateur (preBD) de benralizumab chez des patients ayant un asthme sévère
  • J. Ostinelli, L. Roskos, B. Wang, L. Yan, B. Yu, P. Barker, M. Goldman
| Article suivant Article suivant
  • Effets indésirables du salbutamol intraveineux chez l’enfant
  • L. Roditis, E. Sigur, P. Micheau, G. Durrieu, G. Labouret, F. Brémont, S. Blanchon